Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS SA.) a été créé par la loi 2012-34 adoptée le 27 décembre 2012. Il adhère aux Principes de Santiago qui régissent le fonctionnement des plus grands fonds souverains internationaux de pays membres du Fonds Monétaire International (FMI). Le FONSIS est membre de l’IFSWF (International Forum of Sovereign Wealth Funds), le Forum international des fonds souverains et de l’AVCA (African Private Equity and Venture Capital Association), l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque.

Le modèle de collecte de fonds et de gestion retenu est celui de fonds souverains principalement avec des actifs transférés de l’Etat (propriétés et participations étatiques dans les entreprises locales). Le FONSIS va initialement focaliser ses investissements au Sénégal, même si sa loi de création lui permet d’investir à l’étranger.


Le FONSIS a pour mission de promouvoir le rôle de l’Etat du Sénégal, en tant qu’investisseur, partenaire et complément du secteur privé, ceci dans le but de soutenir les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures.

Dans un contexte de mondialisation où les investisseurs sont à la recherche de nouveaux marchés émergents et de niches à fort potentiel de croissance et de rentabilité, le FONSIS contribuera son capital dans des projets bien structurés aux cotés des investisseurs nationaux et étrangers. Pour s’atteler à sa mission, le FONSIS orientera ses actions principalement vers :

  •  des investissements directs ou indirects permettant d’accélérer le développement du tissu économique national;
  •  le développement de champions nationaux dans les secteurs clés;
  • la revalorisation des actifs, qui lui sont transférés par l’Etat du Sénégal;
  • l’accélération du développement de l’activité de capital-investissement au Sénégal.
  • https://www.fonsis.org/fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *